Ce guide traite de l’accident du à Pseudomonas fluoresens en production fermière. Il est applicable à toutes les technologies mais davantage de références sont données en technologie lactique, principale technologie employée en production fermière.
La première partie du guide présente ce qu’il faut savoir avant d’intervenir, en donnant des informations sur la description de l’accident, le germe concerné : Pseudomonas fluorescens.
La deuxième partie du guide permet à l’aide de l’observation (niveau 1 du diagnostic) d’identifier l’accident et d’orienter le diagnostic sur les causes et facteurs favorisant l’accident en présence. L’utilisation d’analyses et de tests de terrain (niveau 2) permet de confirmer le diagnostic sur les causes de contamination à l’origine de l’accident. Ce deuxième niveau de diagnostic peut aussi être utilisé en cas de non résolution avec le premier niveau de diagnostic.
La troisième partie du guide consiste alors à donner les mesures correctives (remèdes) en face de chaque cause et facteurs favorisants de contamination/développement en Pseudomonas fluorescens identifiés dans la partie précédente.
Les annexes comprennent des fiches permettant de détailler des mesures correctives, le milieu à utiliser pour identifier Pseudomonas fluorescens, les supports d’intervention pouvant être utilisés en élevage/fromagerie.