Accueil du site / Pseudomonas fluorescens

Responsable de la partie "Pseudomonas fluorescens" :

 Hélène Tormo et Julie Barral (Centre Fromager de Carmejane)

Coordination des travaux de l’ensemble du guide :

 Cécile Laithier et Paul Le Mens (Institut de l’Elevage)

Techniciens ayant participé aux travaux du groupe :

 Dominique Reyrolles (Syndicat du Saint Nectaire), Christine Carrère (Union des Producteurs Fermiers 64), Paule Finiel (Association du Pérail)

Spécialiste du sujet ayant apporté son expertise :

 Françoise Leriche (ENITA de Clermont Ferrand)

Articles de cette rubrique

  • Préambule : champ d’application et utilisation du guide

    1. Champ d’application du guide Ce guide traite de l’accident du à Pseudomonas fluoresens en production fermière. Il est applicable à toutes les technologies mais davantage de références sont données (...)

  • Sommaire

    I. Ce qu’il faut savoir avant d’intervenir A. Description de l’accident B. Caractéristiques du germe C. Modes de contamination 1. Les réservoirs de germe 2. Les vecteurs de contamination 3. (...)

  • Ce qu’il faut savoir avant d’intervenir

    A. Description de l’accident Les Pseudomonas fluorescens sont responsables de graves défauts sur les fromages : des tâches jaunes vertes fluo (visibles sous U.V.) voire marron apparaissent avec, (...)

  • a) description de l’accident

    Les fromages présentent une coloration fluorescente en jaune (le plus fréquent), vert ou rose, voire marron, souvent par taches et visibles sous U.V. Si on n’observe pas de fluorescence mais des (...)

  • b) aide au diagnostic de niveau I

    Le niveau 1 est le premier contact avec l’éleveur, soit par téléphone, soit lors d’une première visite. L’objectif est de détecter d’où peut venir le problème. Pour cela, le technicien fromager utilise les (...)

  • c) aide au diagnostic de niveau II

    L’utilisation d’analyses et de tests de terrain (niveau 2) permet de confirmer le diagnostic sur les causes de contamination à l’origine de l’accident en utilisant l’aide au diagnostic de premier (...)

  • a) le lait est contaminé

    Préalable : L’accident est du à une contamination en Pseudomonas associée à des facteurs favorisant leur multiplication. L’origine de contamination la plus fréquente est l’eau. Pour établir un (...)

  • b) le matériel de fromagerie est contaminé

    a) Facteurs favorisants les bains de trempage en eau additionnée de produit de nettoyage-désinfection du matériel qui sont non renouvelés peuvent être rapidement des bouillons de culture à (...)

  • c) l’ambiance de la fromagerie est contaminée

    a) Facteurs favorisants sous dimensionnement de la fromagerie pas de renouvellement d’air méthode de nettoyage (projection d’eau pendant la fabrication) stagnation d’eau pas de siphon 2 types (...)

  • d) défaut d’égouttage des fromages

    a) Facteurs favorisants *manque d’acidification pendant l’égouttage en moule *dans le cas des fromages type pâtes pressées ou pâtes molles : le travail en cuve est insuffisant (températures, taille (...)

  • e) étape de salage non maîtrisée

    a) Facteurs favorisants Saumurage : *densité trop faible de la saumure ( 250g/l) qui entraîne une multiplication des Pseudomonas dans le fromage * la saumure est contaminée : pas de (...)

  • Milieu de culture pour Pseudomonas,
    tarifs et quelques coordonnées de laboratoires

    Composition du milieu (milieu vendu prêt à l’emploi par Difco,Biokar, AES... ) La fluorescence est visible avec ce milieu Ensemencement en surface (0,1 ml) ou 1 ml dans la masse Température d’ (...)

  • Entretien du puits pour un réseau privé

    Objectif : Il s’agit de désinfecter un puits à la suite à un contrôle bactériologique défectueux, c’est à dire lorsqu’on dénombre quelques milliers voir 1 million d’UFC de Pseudomonas par litre d’eau. (...)

  • Traitement de l’eau par U.V.

    Objectif : Désinfecter l’eau a pour but de détruire le plus possible de Pseudomonas, afin d’amener le niveau de contamination le plus près possible de zéro. Les bactéries sont seulement véhiculées (...)

  • Conseils pour le nettoyage et la désinfection du matériel de fromagerie

    1er cas : Contamination massive et régulière des fromages en Pseudomonas Il est possible que les moules et le matériel soient entartrés. Dans ce cas, l’opération suivante doit être réalisée : (...)

  • Document d’intervention Pseudomonas
    pour l’appui technique sur site