Sommaire

1. Facteurs favorisant la contamination

- La litière et le paillage chargés en poussières favorisent les spores de Penicillium dans l’air et sur la peau des trayons.

- L’alimentation chargée en poussières favorise la dissémination des spores dans l’air et sur la peau des trayons.

- La dissémination des poussières végétales entraîne les spores dans l’air voire sur la peau des trayons. En particulier, lors de l’alimentation, les aliments sont brassés, et le manque d’aération empêche l’élimination de ces spores de l’air è concentration plus importante dans le bâtiment.

- Les opérations de mélange et d’aplatissage de céréales sont faites dans le bâtiment ou à proximité directe, ce qui favorise les spores dans l’air voire sur la peau des trayons.

- Lors d’une livraison de céréales en vrac, les poussières sont largement disséminées et peuvent contaminer la peau des trayons.

2. Moyens de détection

Observation de l’état d’empoussièrement du bâtiment et observation des mouvements d’air dans le bâtiment : positionnement et flux d’air : méthode à voir avec le technicien Bâtiment (fumigène, enfumoir, papier d’Arménie...)

3. Mesures correctives

- Renouveler régulièrement la litière (paillage). Eliminer les lots de paille contaminés par la terre.

- Eviter les aliments poussiéreux : effectuer les récoltes en évitant la poussière. Stocker l’alimentation dans un endroit non poussiéreux, sec, séparé de la chèvrerie.

- Renouveler l’air, gérer la ventilation

- Distribuer l’alimentation après la traite

- Cloisonner chaque opération

- Aérer au maximum le bâtiment d’élevage après une livraison de céréales ou de foin pour diminuer la charge en spores dans le bâtiment. Eviter d’ouvrir les fenêtres de la fromagerie ce jour là !