Sommaire

1. Facteurs favorisant la contamination

Certains facteurs vont favoriser la contamination du lait par l’air de la salle de traite :

- Croisement entre l’air du bâtiment d’élevage (zone chargée en poussières végétales) et l’air de la salle de traite (zone à maintenir propre) ou ouverture, courant d’air vers un extérieur contaminé (bâtiment d’élevage, fumier...)

- Les pratiques de traite favorisant le contact air / lait permettent aux spores de sédimenter dans le lait. Les spores sont aspirées dans les manchons : chute des faisceaux pendant la traite, pose et dépose des faisceaux avec entrées d’air.

- Contamination de l’ambiance de la salle de traite par l’alimentation : distribution d’aliments poussiéreux pendant la traite, céréales concassées à la traite et local d’aplatissage ou broyage à proximité de la traite

- Bidons ouverts

- Traite dans un milieu confiné et humide

2. Moyens de détection

- Pour déterminer si l’air de la salle de traite est contaminé, placer des boîtes de St Môret® ou des boîtes de pétri précoulées (cf kit CONIDIA en annexe 13) pendant une heure pendant la traite et avant la traite au niveau des animaux ou à l’aide du biocollecteur, collecter un volume d’air sur milieu sélectif (pour plus d’information, consultez les méthodes en annexe 6).

- On peut observer les pratiques de traite (chute des faisceaux, écouter les entrées d’air avant la dépose...etc.) qui nous indiqueront si elles sont susceptibles de favoriser la contamination du lait.

- Par ailleurs, le contrôle de la machine à traire permet de vérifier le réglage de l’installation de traite.

- On peut aussi évaluer visuellement le niveau d’empoussièrement et de contamination pendant la traite

3. Mesures correctives

- Séparer le bâtiment d’élevage de la salle de traite

- Bonnes Pratiques de traite : éviter les chutes des faisceaux trayeurs, pose et dépose, débranchage entre 2 traites.

- Veiller au réglage et maintenance de la MAT (cf. fiche MAT annexe générale)

- Eviter la contamination par les aliments : distribuer les aliments avant la traite sans recharge pendant la traite. Changer d’aliments. Recouvrir ou changer l’endroit de stockage des aliments. Fermer le local quand il y a une livraison de céréales.

- Couvrir les bidons. Ne pas laisser d’ouverture libre sur le tank ou le bidon. Il y a sinon sédimentation.

- Aérer le local après une pluie