Bleu - Mesures correctives
Certains facteurs vont favoriser la contamination du lait par l’air de la salle de traite :
Croisement entre l’air du bâtiment d’élevage (zone chargée en poussières végétales) et l’air de la salle de traite (zone à maintenir propre) ou ouverture, courant d’air vers un extérieur contaminé (bâtiment d’élevage, fumier...)
Les pratiques de traite favorisant le contact air / lait permettent aux spores de sédimenter dans le lait. Les spores sont aspirées dans les manchons : chute des faisceaux pendant la traite, pose et dépose des faisceaux avec entrées d’air.
Contamination de l’ambiance de la salle de traite par l’alimentation : distribution d’aliments poussiéreux pendant la traite, céréales concassées à la traite et local d’aplatissage ou broyage à proximité de la traite
Bidons ouverts
Traite dans un milieu confiné et humide
Pour déterminer si l’air de la salle de traite est contaminé, placer des boîtes de St Môret® ou des boîtes de pétri précoulées (cf kit CONIDIA en annexe 13) pendant une heure pendant la traite et avant la traite au niveau des animaux ou à l’aide du biocollecteur, collecter un volume d’air sur milieu sélectif (pour plus d’information, consultez les méthodes en annexe 6).
On peut observer les pratiques de traite (chute des faisceaux, écouter les entrées d’air avant la dépose...etc.) qui nous indiqueront si elles sont susceptibles de favoriser la contamination du lait.
Par ailleurs, le contrôle de la machine à traire permet de vérifier le réglage de l’installation de traite.
On peut aussi évaluer visuellement le niveau d’empoussièrement et de contamination pendant la traite
Séparer le bâtiment d’élevage de la salle de traite
Bonnes Pratiques de traite : éviter les chutes des faisceaux trayeurs, pose et dépose, débranchage entre 2 traites.
Veiller au réglage et maintenance de la MAT (cf. fiche MAT annexe générale)
Eviter la contamination par les aliments : distribuer les aliments avant la traite sans recharge pendant la traite. Changer d’aliments. Recouvrir ou changer l’endroit de stockage des aliments. Fermer le local quand il y a une livraison de céréales.
Couvrir les bidons. Ne pas laisser d’ouverture libre sur le tank ou le bidon. Il y a sinon sédimentation.
Aérer le local après une pluie